Ingrédients : 2 petites aubergines, 1 boîte de thon au naturel, 100 à 120g de riz cuit, 2 tomates, 1 gousse d'ail, 1 échalote, 1 bonne CS de fromage blanc, 2cc curry en poudre, 1cc persil haché, huile d'olive, sel, poivre
- Préchauffer le four à 190°C. Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur, les entailler légèrement sur le dessus en veillant à ne pas percer la peau, les badigeonner légèrement d'huile d'olive et les saupoudrer de sel. Les placer sur une feuille de papier cuisson et enfourner pendant 15 min. Laisser légèrement refroidir.


- Ebouillanter les tomates, les peler et les épépiner.
- Evider les aubergines en laissant une épaisseur de 5mm environ de façon à former une coque, ôter les pépins et hacher la chair. Peler et hacher l'échalote et l'ail.

- Dans un wok, ou une casserole, faire chauffer 1 à 2 CS d'huile d'olive. Y faire revenir l'échalote jusqu'à ce qu'elle soit transparente.

- Ajouter la chair d'aubergine et l'ail haché. Laisser cuire deux minutes.

- Ajouter le riz cuit, le thon, la tomate, le fromage blanc, le curry, le persil. Bien mélanger.

- Farcir les demi-aubergines avec cette préparation, les mettre dans un plat. Enfourner à 190°C pendant 25 min.

- Sortir les aubergines du four, les dresser sur les assiettes, garnir de persil haché et servir aussitôt.

Conseil : compter deux demi-aubergines par personne en plat principal et une seule en entrée.
Suggestions : remplacer le thon par du saumon, le fromage par de la crème fraîche, les aubergines par des courgettes rondes.
Avantage : recette idéale pour recevoir : réalisez les étapes 1 à 5 avant l'arrivée des invités. Il ne restera plus qu'à enfourner et dresser, ce qui vous évite de devoir abandonner vos ionvités trop longtemps.