Ingrédients : 1 pâte brisée, 200g Feta, 200g saumon fumé, 850g endives (chicons en Belgique), 2 oeufs, 200ml crème liquide, 2CS huile d'olive, sel, poivre, muscade, ail en poudre
- Préchauffer le four à 180°C.
- Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée.
- Emincer les endives grossièrement en prenant soin d'enlever la partie centrale plus amère. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir les endives, à feu doux pour commencer, puis sur feu plus vif une fois qu'elle commence à rendre du liquide. Saler, poivrer, assaisonner de noix de muscade et d'ail en poudre. Egoutter et presser au besoin pour faire sortir tout le jus.
- Dans un saladier, écraser la feta à la fourchette. Ajouter les oeufs battus en omelette, la crème, le saumon fumé coupé en petits morceaux et enfin les endives. Bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement. Verser cette préparation dans le fond de tarte.
- Faire cuire pendant 35 à 40 minutes. Servir bien chaud accompagné de salade verte.
Conseil : tout le secret réside dans le fait que les endives ne rendent presque plus d'eau une fois cuite. Préparez-les bien à l'avance. Il ne faut pas hésiter à s'y prendre la veille.