Limoncello

Ingrédients : 12 citrons non traités, 1l d'alcool pur à 90°, 800 g de sucre en poudre

  • Verser l’alcool dans un bocal stérilisé. Brosser les citrons sous l’eau chaude et les sécher. Prélever des zestes (juste la partie jaune). Les placer dans le bocal avec l’alcool.
  • Laisser macérer 15 jours à l’abri de la lumière. Remuer régulièrement.
  • Le dernier jour, chauffer 1 litre d’eau avec le sucre dans une casserole jusqu’à dissolution du sucre. Laisser refroidir. Verser l’alcool aromatisé au citron dans le sirop. Mélanger et laisser reposer encore 3 jours. Pour obtenir un alcool plus léger, augmenter la proportion d'eau - voir formule en astuce.
  • Filtrer l’alcool et les zestes de citron. Répartir dans des bouteilles. Fermer hermétiquement et réserver au frais.


Astuce : Déterminez le volume total de la boisson après dilution. Par exemple, si vous avez 1 litre d’alcool pur (à 90%) et que vous ajoutez 1 litre d’eau, le volume final sera de 2 litres.

Pour calculer le taux d’alcool final après dilution, multipliez le volume d’alcool pur par le taux d’alcool initial, puis divisez le résultat par le volume total après dilution.

Par exemple, si vous avez 1 litre d’alcool pur à 90% et que vous ajoutez 1 litre d’eau, le calcul serait :

  • Multipliez 1 litre par 90% pour obtenir 90.
  • Divisez 90 par le volume total après dilution, qui est dans notre exemple de 2 litres.

=> Le taux d’alcool final sera donc de 45%.

 Pour plus de précision, vous pouvez aussi utiliser un alcoomètre (ou densimètre) qui mesure directement le taux d’alcool en pourcentage volumique. Plongez l’alcoomètre dans la boisson diluée et lisez le taux d’alcool indiqué.