Ingrédients : 12 queues de scampis (fraîches ou surgelées), 1 c. à soupe d'huile d'olive, 1 rouleau de pâte brisée prête à l'emploi, 200 g de saumon fumé, 2 c. à soupe de ciboulette ciselée, 3 oeufs, 50 cl de crème fraîche (ou de soja culinaire), poivre
- Décortiquer les queues de scampis. À l'aide d'un petit couteau pointu, entailler le dos et ôter le filament noir.
- Les faire rapidement sauter à la poêle, dans l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'elles soient uniformément roses. Les égoutter et les couper en morceaux.
- Préchauffer le four à 180°.
- Dérouler la pâte et l'étendre dans un moule. Recouvrir de papier sulfurisé et de légumes secs (pois cassés, lentilles, etc.) et faire cuire à blanc*, 15 mn, au four.
- Retirer le fond de pâte du four, éliminer les légumes secs et le papier sulfurisé. Régler la température du four à 175°. Couper le saumon en lanières et répartir sur le fond de pâte.
- Ajouter les scampis et parsemer de ciboulette. Dans un bol, battre les oeufs avec la crème et du poivre. Napper la tarte de cette préparation et faire cuire au four, 30 mn.
- Servir chaud, tiède ou à température ambiante. selon le goût.
Suggestion : Faire de cette tarte un repascomplet en y ajoutant deslégumes au choix: carottes,brocolis, épinards, bettes,cardons, artichauts, asperges,petits pois, etc.
*La Cuisson à Blanc d’un Fond de Tarte
La cuisson à blanc est une technique essentielle en pâtisserie qui consiste à cuire une pâte à tarte sans garniture. Cette méthode permet d’obtenir une croûte parfaitement cuite et croustillante, prête à accueillir des garnitures qui ne nécessitent pas de cuisson supplémentaire, comme des crèmes, des fruits frais ou des ganaches.
Pourquoi Utiliser la Cuisson à Blanc ?
- Prévenir l’humidité : La cuisson à blanc empêche la pâte de devenir détrempée lorsque la garniture est ajoutée. C'est particulièrement important pour les tartes où la garniture peut être humide.
- Assurer une cuisson uniforme : En cuisant la pâte à l’avance, on s’assure que le fond de tarte est bien cuit, même si la garniture nécessite peu ou pas de cuisson.
- Maintenir la forme de la pâte : Cette technique permet de garder la forme de la pâte, évitant qu’elle ne gonfle ou ne rétrécisse pendant la cuisson.